Les Thérapies Comportementales et Cognitives

 

                 Les Thérapies Comportementales et Cognitives sont des thérapies brêves qui regroupent des techniques validées scientifiquement (rapport inserm, 2004).  Elles interviennent au niveau cognitif (pensée), comportemental et émotionnel. Nos comportements fonctionnent en interaction avec les émotions et les cognitions (pensées); Les TCC interviennent sur ces 3 composantes :

  • Les comportements dysfonctionnels ont été appris dans certains contextes puis maintenus par l’environnement.
  • La situation ne crée pas l’émotion mais c’est l’interprétation que l’on s’en fait. Les TCC aident à la prise de conscience et l’identification des émotions afin de se les approprier.
  • Les cognitions sont les pensées automatiques qui constituent le dialogue intérieur. Elles sont souvent rigides et à l’origine des émotions et des comportements

 

 

Une relation thérapeutique basée sur la confiance et la collaboration

La thérapie cognitive et comportementale (TCC) est une approche collaborative centrée sur "l'ici et le maintenant". Elle propose un accompagnement qui vise à :

  • diminuer concrètement les difficultés de la personne et l'aider à construire son bien-être
  • renforcer et développer ses ressources, son autonomie et son efficacité personnelle
  • obtenir des changements durables dans le respect du rythme et des souhaits individuels
  • apprendre à gérer ses difficultés et à généraliser ses progrès dans d'autres contextes et situations

Il s’agit d’une approche concrète, qui grâce à des objectifs et stratégies adaptés au patient permet d’évaluer régulièrement son évolution.

C’est d’une part, une méthode active dans laquelle le patient s’investit par la réalisation d’exercices et d’autre part, une méthode interactive dans laquelle le patient est rendu expert de sa pathologie, par le biais de l’éducation thérapeutique.